C’est l’histoire d’un homme simple, Thomas Brail grimpeur arboriste originaire du Tarn qui a décidé que nos arbres ne pouvaient désormais plus être méprisés et que leur importance devenait essentielle pour lutter contre le changement climatique et préserver nos conditions de vie.

Par sa décision médiatisée, celle de s’accrocher 28 jours à l’été 2019 dans un platane face au Ministère de la Transition écologique, Thomas Brail dit désormais NON au massacre des arbres dans nos villes et villages. Parce que l’arbre n’est pas du mobilier urbain, ce manifeste engage au respect et à la vigilance de tout un chacun pour protéger ces dons de la nature.

La cause des arbres est aujourd’hui défendue par le Groupe National de Surveillance des Arbres, association loi 1901 reconnue d’intérêt général et à gouvernance collégiale.

Le GNSA se mobilise dans la France entière pour dénoncer les abattages injustifiés, soutenir les associations et collectifs locaux, faire prendre conscience aux décideurs de la nécessité de préserver nos arbres anciens.
L’article L 350-3 du Code de l’Environnement protège les alignements d’arbres ; insuffisant et peu respecté, le GNSA tente également d’améliorer la législation dans ce domaine. Il en va de l’intérêt général et de l’avenir de nos enfants.

Le GNSA fait un appel aux bénévoles et aux citoyens pour le rejoindre et devenir à leur tour des défenseurs des arbres. Parce qu’au lendemain des conclusions du GIEC et face à l’urgence climatique, la protection de l’arbre devient plus que jamais une priorité dans nos villes, nos campagnes et nos forêts.

Pour vous procurer ce livre de 106 pages où vous en apprendrez notamment un peu plus sur la genèse de l’association du GNSA, adressez à votre libraire le plus proche.

« L’Homme qui sauvait les arbres », de Thomas Brail et Florence Besson aux éditions Arthaud
L'homme qui sauvait les arbres - Thomas Brail