Qui
sommes nous ?
Un collectif d’initiative citoyenne,
uni derrière Thomas Brail
Le Groupe National de Surveillance des Arbres est issu d’un collectif d’initiative citoyenne, uni derrière Thomas Brail, arboriste-grimpeur, qui en est le fondateur. Le GNSA est une association loi 1901, créée en juillet 2020 et reconnue d’intérêt général.
L’association œuvre activement pour la protection des arbres, éléments fondamentaux et essentiels des écosystèmes, dans leur pluralité d’implantation (milieu rural, urbain, forêts, bosquets, haies, zones humides, ripisylves…) et en tant que supports d’habitats d’espèces protégées et/ou menacées d’extinction.
Le GNSA s’est constitué devant le constat alarmant de l’abattage de nombreux arbres chaque année et l’incompréhension des citoyens et des mouvements de protestation locaux.
Philosophie
Ce qui nous guide :
LA SURVEILLANCE ET LA DÉFENSE DES ARBRES, SUPPORTS DE BIODIVERSITÉ, ET LA PROTECTION DES ESPACES NATURELS.
et ce qui nous motive à agir :
- Une biodiversité devenue fragile, vulnérable, c’est pourquoi nous œuvrons dans cette démarche de protection, et ce, d’une manière bienveillante.
- L’émergence de besoins d’éducation, de sensibilisation en utilisant tous les moyens non violents à notre disposition, toujours en étant acteurs et actifs dans nos interventions.
Nos actions
Le GNSA regroupe aujourd’hui des bénévoles et 50 groupes locaux œuvrant activement sur tout le territoire pour :
- la préservation des arbres et des espaces naturels par une surveillance citoyenne nationale et locale, via les groupes locaux ;
- l’éducation et la sensibilisation auprès du grand public et des collectivités sur l’importance de l’arbre et des lois qui les protègent ;
- la plantation d’arbres dans le cadre de mobilisations locales et également auprès des écoles, via le projet 1 Arbre 1 Ecole ;
- le soutien à des mobilisations locales et nationales pour la protection des arbres ;
- une volonté de faire respecter les lois existantes et de faire évoluer le cadre législatif en faveur de la protection des arbres auprès des pouvoirs publics et notamment :
– le renforcement de l’article L350-3 du Code de l’Environnement concernant les alignements d’arbres.
– une loi encadrant la production industrielle des forêts et la monoculture de résineux.
De par ses actions sur le terrain le GNSA est davantage reconnu comme force de proposition, et parfois d’opposition, auprès des décideurs.
Nos valeurs
- SOUTENIR tout citoyen, tout collectif ou toute association qui œuvre pour la reconnaissance des droits de l’arbre et la préservation de la biodiversité/de l’habitat qu’il représente.
- FEDERER les associations de protection environnementale qui agissent face à l’inaction climatique.
- TRANSMETTRE sur l’intérêt de préserver nos espaces naturels mais aussi de les soigner.
- ENCOURAGER la solidarité d’actions communes
« Comportons-nous comme les arbres, quand l’un de nous faiblit, soyons là pour le soutenir »