Au nom de la défense nationale des arbres de nos villes et forêts, Thomas Brail, fondateur du Groupe National de Surveillance entame une grève de la faim.
Pourquoi une grève de la faim ?
Six jours après avoir grimpé sur le platane bicentenaire du Champ de Mars à la Tour Eiffel, Thomas Brail, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres y entame une grève de la faim pour dénoncer le mode de gestion industrielle de nos forêts, et le recul de l’article L350-3 du Code de l’environnement qui protégeait les arbres d’alignement.
Thomas Brail demande le renforcement de cet article qui a largement régressé ces derniers mois : désormais une disposition a été introduite par le gouvernement permettant leur abattage quand ces arbres feront obstacle aux projets d’aménagement du territoire.
Thomas Brail demande également une loi encadrant les coupes rases de nos forêts françaises : le plan de relance de 200 millions prévoit de replanter 45 000 hectares de résineux au détriment de forêts de feuillus diversifiés.
Par son action mûrement réfléchi au vu de la situation climatique, Thomas Brail demande à Elisabeth Borne, Premier Ministre de le recevoir afin d’honorer ses engagements de 2020 – confirmés par un tweet – pour la mise en place urgente d’un programme de travail dédié à la protection des arbres en France.
Thomas Brail poursuivra sa grève de la faim tant que ce rendez-vous et des engagements forts ne lui seront pas proposés.
Lettre envoyé par Thomas Brail pour nous informer
« Perché à 14 mètres dans ma chrysalide, je cherche inlassablement le moyen d’alerter le monde.
Je peine à sortir de ce duvet chaud et protecteur pour aller m’offrir au regard des passants.
Chaque matin au réveil, je regarde la photo d’école de mon fils dans ce cadre accroché en face de moi. Je fais cela pour la nature et les arbres qui périclitent mais je fais cela avant tout pour lui.
L’action que je mène à Paris dans ce platane bicentenaire est mûrement réfléchie. Personne ne met sa vie en danger par plaisir et ne laisse son fils avec joie.
Combien sommes-nous vraiment à avoir pris conscience du mur qui nous attend ?
À chaque passage au pied de mon arbre, tout le monde lève un pouce en l’air, oscille la tête ou applaudit en approbation de cette grève de la faim que j’ai initiée il y a trois jours maintenant. Je sais au fond de moi que cela ne suffira pas si chacun d’entre nous ne prend pas la mesure du désastre annoncé.
Je suis ici pour les forêts que l’on maltraite, pour les arbres des villes et villages que l’on abat en toute impunité. Je suis ici pour vous et vos enfants, loin de ma campagne.
Je ne suis pas le seul à le dire mais nous sommes trop peu à agir.
Je me chauffe au bois, j’ai utilisé du bois pour la construction de ma maison et nous aurons toujours besoin de cette ressource.
Depuis la nuit des temps l’homme l’utilise mais depuis la nuit des temps l’homme l’a extraite des forêts avec respect et conscience. L’industrialisation n’est pas un modèle viable, elle est destructrice et n’est certainement pas la solution si nous ne voulons pas que cette planète devienne un four. Nous devons toujours garder un couvert végétal pour garder une humidité constante.
Je ne suis ni militant, ni activiste, ni quoi que ce soit.
Je suis papa d’un petit garçon de quatre ans et demi et j’ai une petite entreprise en lien avec les arbres. En somme je suis comme vous.
C’est pourquoi je veux m’adresser à toutes celles et ceux qui veulent agir maintenant.
Je vous le dis clairement : n’attendez plus.
Regardez s’il vous plaît vos enfants dans les yeux ou regardez tout simplement cette nature qui nous entoure et trouvez cette force et ce courage de sauver ce qu’il reste à sauver.
Aidez-moi, aidez-vous. »
Pour nous soutenir ?
- Adhérer au GNSA / faire un don (défiscalisable)
- Pour aller plus loin, rejoignez nos bénévoles et nos groupes locaux partout sur le territoire (envoyez-nous un message dans notre formulaire de contact)
La Presse en parle
https://www.ladepeche.fr/2022/06/12/fin-de-la-greve-de-la-faim-pour-thomas-brail-10353508.php
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Thomas-Brail-son-combat-pour-sauver-les-arbres-1811206
https://fr.euronews.com/2022/06/07/a-paris-un-homme-en-greve-de-la-faim-pour-la-defense-des-arbres
https://www.goodplanet.info/2022/06/03/thomas-brail-guerrier-des-cimes/
https://www.ladepeche.fr/2022/06/12/fin-de-la-greve-de-la-faim-pour-thomas-brail-10353508.php
https://www.lebonbon.fr/paris/news/aucun-arbre-abattu-pour-le-reamenagement-site-de-la-tour-eiffel/
https://fr.euronews.com/2022/06/07/a-paris-un-homme-en-greve-de-la-faim-pour-la-defense-des-arbres
Je suis fidèle à la cause de la nature, il faut prendre des décisions actif, car nous subissons beaucoup de changements climatiques. Planter des arbres, laissez nous des espaces verts .
Naturellement indispensable et admirable ✨💖🌳💖✨
Les Lois protégeant les Arbres aussi bien dans les ville que dans les
Forêts doivent être renforcé afin de protéger et préserver les arbres mais aussi la mise en place de plantation d’arbres est plus que nécessaire. Merci de faire avancer la préservation du vivant
Je suis révoltée par le sort qui est fait aux arbres en France. Ce gouvernement qui nous dit être préoccupé par le changement climatique et qui par ses décisions participe au désastre à venir.
On doit être tous au côté de Thomas Brail.
C est l affaire de tous, un enjeu majeur pour les générations futures. Le temps presse
Y en a marre ☹️ Combien d’arbres, d’hommes et toutes autres formes de vie faudra-t-il encore sacrifier pour que la classe politique réagisse et agisse fermement et immédiatement.
La nature avec tout ce qu’elle contient n’appartient à aucun de nous. Nous sommes ces hôtes alors respect pour ce qui étaient , sont et seront là après nous 🙏
Haut les cœurs !
Courage
Stop à la destruction de nos arbres si important pour la vie de chacun 🪲quand allons nous être Écouter
In arbre est un être vivant .il mérite respect et protection
J ai eu le plaisir de vous rencontrer a pont en royans au forum.de l’arbre. Je souhaitais m.entretenir avec vous .je partage a 1000 pour cent votre combatill m’est insupportable de voir ce qui se passe .j aimerai vous aider plus .
Je vais venir vous voir le.week end prochain.votre détermination est formidable .
Ceci dit cela ne.vaut pas le.coup.de.mettre sa santé en.danger .
Bon courage
Murielle
Thomas, bravo pour ces actions qui, je le souhaite de tout mon coeur, éviteront le massacre de nos arbres !
Tout mon soutien !
Soutien entier à Thomas Brail pour sa force et son courage. Bravo. Nous avons le devoir de tous nous impliquer pour sauver la planète terre.
Evelyne Peltrat
Sauvons les Cerisiers de Lux 71
Comme tous les défenseurs des arbres, je suis avec toi, dans cette lutte (et par la pensée dans ce bel arbre parisien).
Merci encore pour ton engagement et pour le don de ta personne. Je sais que comme beaucoup d’entre nous, tu ne fais pas ça pour toi, mais pour ton fils, pour nos enfants et pour les générations qui risque de vivre sur une planète de plus en plus inhospitalière si rien ne change.
Il y en a marre du saccage de la nature, marre de la destruction de notre maison, marre de tout ce qui met en péril l’habitabilité de notre belle planète.
Nous sommes le vivant qui se défend.
Merci Thomas,
Prends bien soin de toi.
Olivier (GNSA Lavaur)
Je vous ai découvert récemment et je me sens très proche de votre combat que je soutiens à 100%,
Vous êtes courageux et digne d’admiration car votre combat face aux puissants est une lutte permanente, vous êtes vraiment formidable.
Il n y a pas de mots assez forts pour qualifier le courage de ses hommes et notamment de Thomas
Ils ont surement le courage que nous n avons pas …
Les heros du lendemain