Mobilisation citoyenne samedi 10 septembre 14h30 au Bois de Vincennes

Les associations Groupe National de Surveillance des Arbres, A.R.B.R.E.S Remarquables,, France Nature Environnement Paris, FNE Val de Marne Environnement , Aux Arbres Citoyens, Pour un Monde Fertile, le Collectif Touche pas à mon Bois, l’Associations des Défenseurs du Bois de Vincennes, et bien d’autres, s’unissent d’une seule voix pour demander la préservation du Bois de Vincennes, deuxième poumon vert et plus grand massif forestier de l’est parisien.
La construction de 2 stations de métro au sein du Bois de Vincennes détruira un écosystème centenaire, avec une faune protégée.
La Mairie de Paris abat régulièrement des arbres dans le Bois de Vincennes, effectue des coupes rases constatées par nos experts, élargit les allées, transformant cette forêt « en square ».
La construction du prolongement de la ligne 1 du métro qui devrait durer 4 ans entrainera la destruction de la nappe phréatique due à la coulée de béton. Ce sont 7.8 km de rivières et 4 lacs qui seront pollués, la faune dévastée, et des chênes centenaires abattus !
Les forces vives du collectif restent en alerte et en action espérant et voulant se persuader que l’État ne passera pas outre les 3 avis défavorables SGPI, Autorité Environnementale et Enquête publique, et l’avis des 67 000 pétitionnaires et experts de l’environnement.

Est-il nécessaire de rappeler l’importance de l’arbre pour notre environnement ? Faut-il d’autres catastrophes pour le comprendre ? Faut-il contribuer à tuer des animaux ? La rentabilité serait-elle le maître mot en dépit de la protection de l’environnement, de l’urgence climatique et de la santé des concitoyens alors que tous les signaux pointés par le GIEC sont au rouge ?

Le 10 septembre 2022, nous comptons sur la prise de conscience de tous les citoyens, élus, décideurs, collectivités, pour s’opposer massivement et fermement à ce projet.
Pour la nature, pour le climat, pour les citoyens.

Référente Groupe Local Bois de Vincennes
Marie-Noëlle Bernard