Communiqué de presse du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) – Vendredi 8 Juillet 2022

La Bergerie des Malassis est menacée de destruction à partir de ce lundi 11 juillet. Cet îlot de fraîcheur particulièrement apprécié des adultes comme des enfants comprend pas moins de 55 arbres.

Les habitants s’organisent et le GNSA appelle la Mairie de Bagnolet et le gouvernement à trouver une solution au plus vite !

Le projet de la Mairie de Bagnolet va entrainer la destruction d’un écolieu

Il était une fois la jolie bergerie des Malassis, une ferme-éducative associative jouxtant l’école maternelle « La Pêche d’Or » à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Cet écolieu se développe depuis 13 ans et il participe désormais pleinement du réenchantement social et culturel des familles du quartier.

A partir de ce lundi 11 juillet, il est prévu de raser le lieu puis de le bétonner.

En effet, le quartier accueillant de plus en plus d’habitants, une école maternelle plus grande est
nécessaire.

Or dans ce projet de nouvelle école maternelle, 2 visions s’opposent :

  • celle de la mairie de Bagnolet qui a validé le projet d’une nouvelle école, tout de verre et de béton, en lieu et place de la bergerie et de ses jardins
  • celle que soutiennent de nombreux habitants, l’association locale et le GNSA qui demandent le retrait de ce projet inadapté, ne prenant pas correctement en compte ni les enjeux climatiques, ni les besoins des riverains et des enfants.

L’association de sauvegarde a fait appel à un cabinet d’architectes pour réaliser un projet alternatif et démontrer qu’une nouvelle école maternelle préservant la bergerie et tout son écosystème est possible. De plus, ce projet alternatif serait nettement moins coûteux que celui sélectionné par la Mairie.

Marie-Catherine Arrighi, coprésidente du GNSA, s’est rendue sur site la semaine dernière et a réalisé une interview des membres du bureau de l’association locale « Sauvons l’îlot Pêche d’Or – Bergerie, Zone d’Education à Défendre« . La vidéo est visionnable au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=O6EeAPF2z24

Au-delà des 55 arbres que la mairie de Bagnolet prévoit d’abattre, c’est bel un bien un patrimoine social et végétal irremplaçable pour les habitants du quartier et notamment pour les parents et les enfants qui le fréquentent et l’ont co-construits.

Il s’agit d’un écolieu arboré comme nous devrions en développer un peu partout en ville pour participer activement à tempérer les canicules.

Cette semaine le GNSA a cosigné avec l’Association de défense de l’îlot un courrier pour interpeller le Ministère de l’Education national sur l’extrême urgence à intervenir.

Notre courrier au Ministre de l’Education National :

https://gnsafrance.org/wp-content/uploads/2022/07/2022-4-juillet-Lettre-au-Ministre-de-léducation_Association-Sauvons-lilot-Peche-dOr-GNSA.pdf

Pourquoi s’adresser au gouvernement ?

La Mairie de Bagnolet dit ne pas pouvoir revenir sur son choix sans payer les indemnités réclamées par les prestataires en cas d’abandon, indemnités que la Mairie ne pourrait pas payer.

Lors de la dernière canicule de juin, le gouvernement s’est engagé à débloquer 50 millions d’euros partout dans les territoires pour la renaturation et la formation d’îlots de fraîcheur.

A Bagnolet, cet argent pourrait servir à préserver cet îlot de nature en ville, déjà existant.

Qui de la mairie PS de Bagnolet ou de notre gouvernement saura être le premier à s’engager enfin dans le sauvetage de cet espace de nature en ville ?
Qui le premier saura enfin se mettre du côté des habitants ?


Eléments complémentaires :

La région parisienne a une fois de plus un sombre palmarès en termes d’abattages d’arbres depuis le mois de mai (et de désobéissance à la directive européenne qui interdit les élagages et les abattages pendant la période de nidification).

  • Au mois de mai, la mairie de Paris a procédé à l’abattage de 76 arbres (platanes et micocouliers), porte de Montreuil, pour construire des bureaux
  • Début juillet à Meaux, le maire Jean-François Copé a fait abattre les arbres (de magnifiques marronniers roses) du Parc Georges Brassens

Le même scénario va-t-il se reproduire à Bagnolet, dans le quartier populaire des Malassis ?

Au mois de juin dernier, concernant les arbres au pied de la Tour Eiffel, la mairie de Paris a finalement pris en compte les problématiques climatiques et les certains arguments des associations et des usagers.


A Bagnolet, il est encore temps pour la Mairie de renoncer à son projet écocidaire d’abattage et de bétonisation. La Mairie de Bagnolet peut encore choisir une autre voie et être citée en exemple par notre association.

Dans le cas contraire, elle rejoindra la liste GNSA des « mairies écocidaires 2022 » au même titre cette semaine que la mairie de Meaux de Jean-François Copé.

Bagnolet va-t-elle rejoindre la liste des mairies écocidaires d’Ile-de-France ?

A Bagnolet, la mobilisation citoyenne s’organise en prévision du début des travaux qui débutent lundi 11 juillet au matin.

Mots et chiffres clefs :

  • 55 arbres sains seraient abattus dont une trentaine de grands arbres matures
  • Construction d’un bâtiment de 3 étages de verre et de béton, montant jusqu’à 17 mètres de haut, avec des arbres en pot sur le toit nécessitant d’être arrosé régulièrement
  • Une bergerie associative et son troupeau de plus de 40 bêtes présente depuis 13 ans voués à disparaître

Liens utiles :

Projet de la mairie : https://www.ville-bagnolet.fr/index.php/projet-ecole-peche-dor.html

Projet alternatif : https://www.ouialafermeecoledebagnolet.fr/ferme-ecole-de-la-peche-dor/

Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/27/a-la-ferme-ecole-peche-d-or-ou-les-eleves-cotoient-les-chevres-tout-risque-d-etre-bientot-rase_6092513_3232.html

France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-jeudi-16-juin-2022-4472650

Site de l’association locale https://sauvonslilotpechedorbergerie.fr/

Calendrier :

11 juillet au matin : début des travaux