Thomas Brail, fondateur du GNSA, accompagné de Fabrice Fortner, éducateur à la grimpe d’arbres, sont depuis ce lundi 30 mai, accrochés dans le platane bicentenaire dans les jardins du Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel.


Pourquoi ?

Cette action symbolique du GNSA au sein des jardins de la Tour Eiffel l’est autant pour la défense des arbres de la Tour Eiffel que pour les arbres des villes et des forêts en France.

Arbres de la Tour Eiffel menacés


A travers cette action, le GNSA demande  à la mairie de Paris la révision du projet de réaménagement du Champ de Mars sur le site de la Tour Eiffel, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, en intégrant une réflexion sur la protection de ses arbres et de son patrimoine historique.


Le GNSA et les associations FNE Paris, Sites & Monuments, SOS Paris, Les Amis du Champ de Mars ont été reçus ce vendredi 3 juin 2022 par la mairie.

Notre retour sur cette entrevue :

La mairie a indiqué qu’elle souhaitait revoir les représentants des associations mi-juillet afin de présenter un projet modifié qui n’engendre pas d’abattages ni de constructions mettant en péril le système racinaire des arbres.

Lire le communiqué de presse inter-associatif faisant suite à cette entrevue

Arbres des villes et des forêts en danger, faisons avancer le cadre légal !


Le GNSA demande à Madame Elisabeth Borne, Première Ministre et à Madame Amélie de Montchalin, Ministre de l’Ecologie et de la Cohésion des Territoires le renforcement de l’Article L350-3 du code de l’Environnement concernant la protection des alignements d’arbres, qui dans le cadre de la promulgation de la Loi 3DS en février dernier, a fortement régressé.
Rappelons que Madame Elisabeth Borne s’était engagée en 2021 à la mise en place d’un programme de travail dédié à la protection des arbres.
Le GNSA demande à Monsieur Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
un rendez-vous pour aborder les questions liées à l’état des forêts françaises, à l’encadrement des coupes rases et des monocultures de résineux.

Nous comptons sur leur diligence pour, ensemble, nous aider à protéger notre patrimoine arboré national.


Cette action symbolique du GNSA au sein des jardins de la Tour Eiffel l’est tout autant pour la défense des arbres des villes que de ceux des forêts en France.

Pour nous soutenir ?