Présentation du GNSA du Biterrois, notre antenne sur le territoire de Béziers
L’aventure de l’antenne biterroise a débuté suite à un échange avec Thomas Brail, fondateur de l’association du GNSA.
L’antenne est concrètement entrée en action au mois de mars 2021 suite à la mise en relation par Monsieur Thierry Antoine (conseiller municipal opposition ville de Béziers) avec le collectif des locataires de la résidence Les Soléïades (Château de la Devèze à Béziers). Ce collectif avait besoin de soutien car le promoteur avait rasé un bois classé illégalement. Le GNSA du biterrois les a accompagnés, et de nombreuses autres affaires ce sont ensuite enchaînées.
A ce jour, nous comptons entre autres parmi nos bénévoles actifs Jessica, Michèle, Gwladys, Hadrien, Pablo arboriste, et Nicole.
Nous avons connu d’autres affaires et des succès : à ce jour plus de 500 arbres sauvés, nous avons œuvré avec l’Association de Sauvegarde du Littoral les Orpellières et du Biterrois pour la pinède de Sérignan et le collectif de sauvegarde du littoral Valras-plage, Sérignan, Vendres. Nous avons également sauvé de l’abattage tous les arbres de la place David d’Angers à Béziers.
Les objectifs de l’antenne du biterrois sont :
– de continuer les mobilisations pour éviter les abattages évitables
-sensibiliser à de nouvelles pratiques d’élagages, moins drastiques et portant ainsi moins atteinte à la bonne santé de l’arbre
– agir aussi à d’autres niveaux : sensibilisations des adultes et des enfants, relai auprès des élus de bonne volonté, développer la médiation culturelle par une approche artistique (peinture, théâtre, chant, musique, photos) etc.
– attirer des jeunes, car ils doivent dès aujourd’hui construire avec nous le monde qui sera le leur demain
– faire grandir les consciences pour que l’arbre soit mieux considéré
Les réseaux sociaux du GNSA du Biterrois :
Twitter : https://twitter.com/GnsaBiterrois
Facebook : https://www.facebook.com/GNSAduBiterrois
Instagram : https://www.instagram.com/gnsa_beziers_biterrois/
Un petit mot de Nicole BARTOLI, référente du groupe local : GNSA du Biterrois
« J’ai rejoins le GNSA parce que j’ai pris conscience que les arbres jouent un rôle vital dans la préservation de la biodiversité dont dépend l’humanité et je suis navrée du peu de considération qui leur est porté encore à ce jour. Dans le cadre de mon métier d’enseignante formatrice, je sensibilise à la protection de l’environnement. Je suis diplômée d’un Master en développement durable (Institut Eco-Conseil et Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg). Le GNSA est une grande famille présente partout sur le territoire français qui défend la belle cause des arbres. Je suis heureuse d’avoir autour de moi, à Béziers, une belle équipe, particulièrement compétente et engagée.Aqui es Bésiers ! (« ici c’est Béziers ! » comme on dit en Occitan), nos arbres sont notre patrimoine et notre futur. Nous les défendrons avec bon sens !
Si vous avez envie de vous investir dans la défense des arbres, n’hésitez pas une seconde, adhérer sur ce site pour la modique somme de 5€ puis contactez-nous sur nos réseaux !
Rejoignez notre super équipe en tant que bénévole, cela sera enrichissant aussi bien pour vous que nous ! »
Le GNSA du Biterrois dans la presse, une courte revue de presse




2 Replies to “GNSA du Biterrois”hubli
Une super équipe qui a fait ses preuves et qui a su s’implanter rapidement dans le biterrois !
la dernière affaire à Maureilhan a révélé le peu de considération que porte certains élus à la biodiversité !
des gens très bien et on est contents de les avoir dans le biterrois !!