Comparatif des programmes à la présidentielle de 2022 sur le volet « Forêt »
Suite à la sortie du dernier rapport du GIEC ( ce mardi 6 avril) nous alertant une fois de plus sur l’urgence à agir, le GNSA rappelle l’importance primordiale de la préservation des écosystèmes forestiers face à cet enjeu. Leur gestion durable / raisonnée est un levier central dans la préservation des équilibres planétaires.
Le Groupe National de Surveillance des Arbres a analysé en ce sens les différents programmes et les propositions portées par les candidats sur le volet des arbres. Quoi qu’il advienne, nous comptons sur eux tous pour qu’ils lancent une politique forestière ambitieuse basée sur les recommandations du GIEC, recommandations qui font consensus et qui visent à préserver la santé humaine et environnementale.
Programmes 2020 : Visuel de synthèse (mis à jour le 08-04-2022)

Pour ce comparatif programmatique, le GNSA a regroupé les mesures identifiées comme concernant ou impactant le système « Forêt ». Le visuel ci-dessus en est la synthèse
Comparatif des programmes : détail des propositions des 12 candidats
Le GNSA s’est attaché à relever toutes les propositions concernant la forêt et si ces dernières privilégiaient (ou non) la préservation de l’écosystème forêt, et concernant l’exploitation et la transformation du bois, si elles étaient tournées (ou non) vers une gestion et une valorisation durable.
Retrouvez ci-dessous le détail des propositions (ou l’absence de proposition) de chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 sur la Forêt :
Nathalie Arthaud
ne propose aucune mesure relative à la forêt et sa gestion.
Nicolas Dupont-Aignan
souhaite favoriser la branche de la filière bois durable dédiée à la construction (charpente et ossature). Cette proposition n’est pas détaillée ou chiffrée. Il ne propose pas d’encadrer l’usage du bois dans la production d’énergie. Il ne propose pas de mesures pour la conservation des forêts françaises et leur renforcement.
Anne Hidalgo
souhaite renforcer l’Office National des Forêts et le Centre National de la Propriété Forestière. La proposition est trop vague pour juger de son orientation vis-à-vis de la préservation et de l’exploitation. Alors qu’elle veut encourager les formations des métiers de la filière forêt-bois, elle ne propose pas de développer l’usage du bois durable pour la construction. Elle ne propose pas d’encadrer l’usage du bois dans la production d’énergie.
Yannick Jadot
insiste sur la nécessité de préserver l’écosystème forestier. Il propose des plantations différenciées afin de renforcer la santé de nos forêts publiques. Il propose de limiter les coupes rases et de diminuer l’exploitation du bois notamment les actuelles exportations hors UE. Il ne propose pas d’encadrer l’usage du bois dans la production d’énergie.
Jean Lassalle
ne propose aucune mesure relative à la forêt et sa gestion.
Marine Le Pen
ne mentionne qu’une seule mesure qui concerne la forêt. Elle propose de lutter contre l’orpaillage illégal (recherche et l’exploitation artisanale de l’or) en Guyane qui contribue à 25% de sa déforestation. Elle ne propose pas d’encadrer l’usage du bois dans la production d’énergie. Elle ne propose pas de mesure pour la préservation de la forêt à l’échelle nationale.
Emmanuel Macron
ne propose pas de mesure pour la préservation de la forêt. A contrario, il mentionne un investissement dans la filière bois actuelle et au bois énergie.
Jean-Luc Mélenchon
veut améliorer la résilience de la forêt face aux dérèglements climatiques, notamment par des plantations différenciées dans les forêts publiques. Il propose d’encadrer l’usage du bois dans la production d’énergie et veut réorienter l’usage du bois vers le durable, la construction en particulier. Il prévoit à cette fin des formations professionnelles publiques pour accompagner le secteur de la transformation du bois dans cette réorientation . Jean-Luc Mélenchon propose des mesures d’encouragement pour la gestion collective de petites parcelles de forêts privées. Il prévoit un droit de préemption public dédié à l’augmentation de la part de forêts publiques.
Valérie Pécresse
propose d’investir 150 M€ dans la filière bois. Cet investissement massif dans la filière actuelle s’orienterait vers la surexploitation de la forêt, l’exportation et le bois énergie.
Philippe Poutou
propose de nationaliser les forêts privées de plus de 20 hectares sans en préciser la gestion. Les forêts privées de plus de 25Ha ont déjà un plan de gestion. Cette mesure aurait donc avant tout un impact sur les forêts de 20 à 25Ha.
Fabien Roussel
souhaite protéger les forêts d’Outre-Mer de l’exploitation industrielle. Il souhaite également renforcer les moyens de l’Office National des Forêts (sans détail d’orientation ou chiffrage). Il ne propose pas d’encadrer l’usage du bois dans la production d’énergie.
Éric Zemmour
propose une “stratégie forestière nationale“ en prenant en compte l’adaptation au changement climatique (sans préciser l’orientation de cette stratégie). Il ne propose pas d’encadrer l’usage du bois dans la production d’énergie.

Le pourquoi d’un comparatif des programmes sur le volet « Forêt »
Autres comparatifs en lien avec la préservation de l’environnement disponibles en ligne :
- Comparatif détaillé de Reporterre sur les sujets de la biodiversité, de l’eau et du bien-être animal : https://reporterre.net/Pour-qui-voter-On-a-compare-les-programmes
- Analyse sectorielle détaillée réalisée par l’association Shift Projet (le sujet de la Forêt y est traité) : https://presidentielle2022.theshifters.org/
- Classement évolutif des candidats sur la cause animale par l’association L214 : https://wiki.politique-animaux.fr/presidentielle-2022
- Ci-dessous comparaison des programmes par les associations du Réseau Action Climat avec visuels sur les sujets ayant trait à l’environnement concernant le transport, l’industrie, l’agriculture, logement, l’énergie, la politique internationale.
Aidez-nous à protéger les arbres en danger partout sur notre territoire !
Adhérer à partir 10€ au Groupe National de Surveillance des Arbres